Théorème de Thalès et théorèmes des milieux Télécharger en PDF

Agrandissement et réduction
Cours 4ème

Un léger cours de maths sur l'agrandissement et la réduction dans lequel je vous apprend ces deux notions. Vous allez voir qu'il y a un rapport avec les théorèmes de Thalès et des milieux.

Pour voir ce contenu,
inscris-toi gratuitement.

ou
Déjà inscrit ?

Pendant qu'on est dans le thème, une dernière partie pour aborder l'agrandissement et la réduction.

Définition

Agrandissement et réduction

Un agrandissement est la multiplication de toutes les longueurs d'une figure par un nombre k > 1, appelé facteur d'agrandissement.
Une réduction est la multiplication de toutes les longueurs d'une figure par un nombre 0 < k < 1, appelé facteur de réduction.

Je vous donne un exemple pour que vous compreniez mieux.

Exemple

Soit la figure suivante :

agrandissement et réduction


Ici, les droites (AC) et (DE) étant parallèles, on passe du triangle DBE au triangle ABC par un agrandissement de facteur :

9/6 = 1,5


En effet, pour passer du triangle DBE au triangle ABC, on doit multiplier les longueurs des côtés par 1,5. On dit, dans ce cas d'agrandissement, que 1,5 est le facteur d'agrandissement.

Et inversement, pour passer du triangle ABC au triangle DBE, on doit diviser les longueurs des côtés par 1,5. On dit dans ce cas là que 1,5 est le facteur de réduction.

Agrandissement et réduction : 4/5 (12 avis)
Donnez votre avis sur ce cours.
Chouette59

Chouette59 il y a 1040 jours.

Très bien expliqué :)

Identifie-toi pour voir plus de contenu.

Profite de l'intégralité du site en illimité : cours en ligne, exercices corrigés, quizz interactifs avec suivi scolaire, vidéos explicatives, annales de Bac et Brevet et bien plus. En savoir plus

Inscription gratuite
Connexion