coursCours
Nombres relatifs

Calculs de nombres relatifs
Cours de maths 5ème

Maintenant que l'on sait ce qu'est un nombre relatif, voilà un cours sur les calculs de nombres relatifs. Sommes et différences, quelles sont les règles de calculs ? C'est ici qu'on en parle.

Dans cette partie, je vais vous apprendre à calculer deux nombre relatifs entre eux : sommes et différences.
Mais avant cela, je vous donne une petit définition.

Définition

Ecriture simplifiée L'écriture simplifiée d'une somme ou d'une différence de deux nombres relatifs est son écriture sans parenthèse.

Dans un calcul de nombres relatifs, on va donc chercher à supprimer les parenthèses et donc à effectuer le calcul demandé.

Il existe des propriétés pour supprimer les parenthèses. Les voici.

Propriétés

Propriétés des écritures simplifiées Deux propriétés ultra importantes pour les écritures simplifiées :
  • Deux signes identiques successifs donne un signe +,
  • Deux signes opposés successifs donnent un signe -.

En gros : lorsque l'on a un signe + suivi d'un signe -, on enlève les parenthèses et on remplace les signes par un -. Lorsque l'on a soit deux signes + à la suite, ou deux signes - à la suite, on enlève les parenthèses et on remplace les signes par un signe +.

Exemple

(-3) + (-7) = -3 - 7 = -10.

On remarque bien ici que, avant la parenthèse du (-7), on a un +. Donc c'est le moins qui l'emporte, le +(-7) devient -7.

Autre exemple

3 - (-1) = 3 + 1 = 4.

Ici avant la parenthèse du (-1), on a un -. Donc, le -(-1) devient +1.

Propriétés

Propriétés des nombres relatifs Lorsque l'on travaille avec une écriture simplifiée, on considérera toujours que c'est une somme dont :
  • Si les deux nombres ont le même signe : le résultat a aussi le même signe et la partie numérique est la somme des parties numériques des deux nombres relatifs,
  • Si les deux nombres ont des signes opposés : le résultat a le même signe que celui qui a la partie numérique la plus grande et la partie numérique du résultat est la différence entre les parties numériques des deux nombres relatifs.

Oulala ! Qu'es-ce que c'est ce charabia ? Des explications s'il-vous-plaît ?

Je m'explique de suite.
On sait qu'un nombre est constitué d'un signe, + ou - (ou parfois sans signe, c'est un nombre positif), et d'une partie numérique. Donc reprenons :
Lorsque vous avez une somme de deux nombres positifs, avec un signe + (ou sans signe), le résultat aura aussi un signe +, et sa partie numérique (son nombre lui même) sera la somme des deux nombres.
Lorsque vous avez une somme de deux nombres négatifs, avec un signe -, le résultat aura aussi un signe -, et sa partie numérique (son nombre lui même) sera, encore une fois, la somme des deux nombres.
Si maintenant vous avez une somme d'un nombre positif et d'un nombre négatif, le résultat prendra le signe du nombre dont la partie numérique est la plus grande et sa partie ,numérique (au résultat) sera la soustraction des parties numériques des deux nombres..
Ca va mieux ou toujours pas ? Regardez les exemples qui suivent pour vous convaincre.

Exemples

1er cas : les deux signes sont identiques : -4 -6 = ?

On a -4 et -6, on gardera donc le signe - pour le résultat et on fait la somme : 4 + 6 = 10. Donc : -4 - 6 = -(4 + 6) = -10.
Ou encore : 5 + 6 = 11 tout bêtement.

2ème cas : les deux signes sont opposés : -4 + 6 = ?

On a -4 et +6 (ou 6, c'est comme on veut), la partie numérique de -4 est 4 et celle de 6 est 6, or 6 > 4. Le résultat aura donc le signe de 6, c'est-à-dire un +.
Faisons maintenant la différence des deux, le plus grand (en partie numérique) moins le plus petit : 6 - 4 = 2. D'où le résultat : -4 + 6 = +2 = 2.


Quelques exercices sur Calculs de nombres relatifs :

Découvrez maintenant ce cours en vidéo !

Pour visionner toutes les vidéos de ce cours, abonnez-vous

Pour visionner toutes les vidéos,
inscrivez-vous gratuitement.

ou
Déjà inscrit ?
Calculs de nombres relatifs : 4/5 (1 avis)
Donnez votre avis sur ce cours.