Géométrie plane Télécharger en PDF Télécharger la fiche

Symétries
Cours seconde

Vous les connaissez déjà, n'est-ce pas ? Mais je vous les rappelle quand même. Il en existe deux : la symétrie axiale, vue en classe de 6ème et la symétrie centrale, vue l'année suivante.

Pour voir ce contenu,
inscris-toi gratuitement.

ou
Déjà inscrit ?

Symétrie axiale

Quand on vous parlera de symétrie axiale, aillez toujours en tête l'image de la tache d'encre sur la feuille blanche. Ca vous aidera beaucoup, croyez-moi.

Définition

Symétrie axiale

Deux figures géométriques sont symétriques par rapport à  une droite (d) si, en pliant la feuille suivant la droite (d), les deux figures se superposent.
: Cette droite (d) est appelée axe de symétrie.

Pour construire le symétrique A' d'un point A par rapport à  une droite (d), on trace la droite passant par ce point A et perpendiculaire à l'axe de symétrie (d). On choisit A' sur cette droite construite tel que les distances entre A et (d) et A' et (d) soient égales.

Symétrie axiale et axe de symétrie


Le point A' est appelé image du point A par la symétrie axiale d'axe (d).

Symétrie centrale

Rappelez-vous de la symétrie centrale ? C'est une symétrie par rapport à un... Point !

Définition

Symétrie centrale

La symétrie centrale est une symétrie par rapport à un point.
Pour construire le symétrique A' d'un point A par rapport à un point O, appelé centre de symétrie, on trace la droite passant par ce point A et passant par le point O, on choisit A' sur cette droite construite tel que les distances AO et A'O soient égales.

Symétrie centrale


Le point A' est appelé image du point A par la symétrie centrale de centre O.

Donnez votre avis sur ce cours.

Identifie-toi pour voir plus de contenu.

Progresse encore plus vite en maths et accéde en illimité aux cours en ligne, exercices corrigés, annales de Bac et Brevet et bien plus. En savoir plus

Inscription gratuite
Connexion