Triangle rectangle et théorème de Pythagore

Triangle rectangle et théorème de Pythagore
Cours 4ème

Dans ce cours sur le triangle rectangle, je ne vais pas me contenter de simplement vous définir ce qu'est un triangle rectangle. D'ailleurs, vous savez déjà ce que c'est. En effet, c'est un triangle qui possède un angle droit.
Je vais vous apprendre de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de la longueur des deux autres côtés. C'est le théorème de Pythagore. Ce théorème peut également vous aider à montrer qu'un triangle est rectangle en utilisant sa réciproque.
On parlera également de cercle circonscrit au triangle rectangle et les différentes propriétés qui vont avec.
Enfin, une dernier partie introduira une nouvelle notion, celle de cosinus d'un angle dans un triangle rectangle. Cela vous servira également à calculer la longueur des côtés du triangle.

Démarrer mon essai Premium

Ce cours de maths Triangle rectangle et théorème de Pythagore se décompose en 4 parties.

Triangle rectangle et théorème de Pythagore : 4/5 (44 avis)

Théorème de Pythagore

Le théorème fondamentale de la géométrie en 4ème : le théorème de Pythagore. Dans ce cours, je vous énonce le théorème et l'applique sur des exemples simple.

Réciproque du théorème de Pythagore

Découvrez la réciproque du théorème de Pythagore. Dans ce cours, je vous énonce la réciproque de ce fameux théorème et l'applique sur un exemple simple.

Cercle circonscrit au triangle rectangle

Un cours sur le cercle circonscrit au triangle rectangle dans lequel je vous donne plusieurs théorèmes interessants comme le théorème de la médiane.

Cosinus d'un angle

Voici un cours de maths sur le cosinus d'un angle dans un triangle rectangle. A priori cela paraît difficile, mais c'est finalement d'une simple formule à appliquer vous verrez.

Ce chapitre Triangle rectangle et théorème de Pythagore contient 2 cours méthodes.

Montrer qu'un triangle est rectangle avec la réciproque du théorème de Pythagore

Découvrez comment prouver qu'un triangle est rectangle grâce à la réciproque du théorème de Pythagore. Il faut au préalable connaître les longueurs de tous les côté du triangle.

Calculer un angle avec son cosinus

Dans ce cours méthode, vous allez apprendre à calculer la mesure d'un angle, dans un triangle rectangle, en utilisant la valeur de son cosinus.

Identifie-toi pour voir plus de contenu.

Profite de l'intégralité du site en illimité : cours en ligne, exercices corrigés, quizz interactifs avec suivi scolaire, vidéos explicatives, annales de Bac et Brevet et bien plus. En savoir plus

Inscription gratuite
Connexion